Les incontournables à faire dans le centre-ville de Cape Town

23 juil. 2020

Le Cap ou Cape Town, est une ville d’Afrique du Sud, capitale provinciale du Cap-Occidental. Fondée par les hollandais, exploitée par les Huguenots et les britanniques, elle a aussi été un lieu de commerce d’esclaves originaires d’Asie. Aujourd’hui, c’est une ville qui se veut cosmopolite, culturelle et riche en découvertes. Sans parler de sa nature et de sa situation exceptionnelle puisqu’elle se situe entre montagnes et océan… Pour ne rien louper, on vous livre les incontournables à découvrir dans le centre-ville de la Cape Town.

Victoria & Alfred Waterfront, le quartier historique

   

C’est LE quartier le plus touristique de Cape Town. Situé entre mer et montagnes, ce quartier bénéficie d’une situation exceptionnelle : il est à la fois un quartier historique et un port maritime. Autrement dit, l’endroit ne manque pas de cachet ! Construit en 1860 sous l’ordre d’Alfred, le fils de la reine Victoria d’Angleterre, le quartier a été totalement rénové depuis la fin des années 80.

Cape Town, c’est aussi un quartier très animé où cohabitent gaiement de nombreux bars, restaurants, boutiques, hôtels et autres échoppes de toutes les couleurs… Depuis 2017, le quartier accueille même le Zeitz MOCAA, le plus grand musée d’art contemporain en Afrique. Enfin, c’est depuis le Waterfront que vous pourrez embarquer à bord d’un bateau pour vous visiter Robben Island, la fameuse île prison dans laquelle Nelson Mandela a été enfermé.

Bo-Kaap, le quartier Malais

   

C’est le quartier le plus photogénique de Cape Town ! Et pour cause, le quartier malais est réputé pour ses maisons aux façades ultra colorées datant de la fin du 18 ème siècle. Aussi appelé Bo-Kaap (traduit de l’afrikaans par « le haut du Cap »), c’est un quartier dont les ancêtres étaient des esclaves musulmans originaires de Malaisie, d’Inde et d’Indonésie.

Pour la petite anecdote, les couleurs des édifices sont symboliques puisqu’elles ont été utilisées par les habitants comme signes de protestation contre le régime de l’époque. Pour en savoir plus sur l’histoire de cette communauté musulmane, de la période esclavagiste jusqu’à celle de l’apartheid, ne passez pas à côté du Bo-Kaap Museum.

Woodstock, le quartier branché

   

Woodstock, c’est le quartier artistique et branché de Cape Town. Situé à l’est du centre-ville, on y trouve un nombre incalculables de petites boutiques vintage, galeries d’art, cafés et restaurants branchés… En déambulant dans ce quartier populaire, vous trouverez aussi de superbes œuvres de street art.

Amateur  de shopping, ne manquez pas le Woodstock Exchange et ses nombreux concept stores insolites. Enfin, les gourmands ne peuvent pas passer à côté du célèbre marché The Neighbourgoods Market qui se déroule chaque samedi matin. Situé dans une ancienne fabrique de biscuits (le Old Biscuit Mill), c’est le marché alimentaire le plus renommée de la ville.

Camps Bay, le quartier balnéaire

   

Si vous souhaitez prendre un bon bol d’air frais et sortir un peu du centre-ville, prenez la direction de Camps Bay, la plage la plus proche de Cape Town. Bordée par de grandes montagnes (connues sous le nom des « 12 apôtres »), le quartier balnéaire dispose d’un environnement exceptionnel. Dans une ambiance à la fois chic et décontractée, vous pouvez y venir pour vous prélasser et pour admirer le coucher du soleil avec un cocktail…

A noter : si l’eau translucide donne envie de se baigner, sa température ne dépasse rarement les 15 degrés !

Florine Dergelet