Tabaqat Fahil - Nomadays
Tabaqat Fahil

Tabaqat Fahil est un village moderne situé à 90 km au nord-ouest d’Amman. Elle abrite les ruines de Pella, l’une des villes de la Décapole.

Tabaqat Fahil, la porte d’entrée de Pella

La renommée de ce village repose entièrement sur son site archéologique, qui renferme les vestiges de l’ancienne ville de Pella, également connue sous le nom de Bérénice. Le lieu est un véritable paradis archéologique. Ce qui a, d’ailleurs, conduit à son intégration dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001. Habité sans interruption depuis l’âge de pierre, il cache plusieurs milliers d'années d’histoire. En visitant ce musée à ciel ouvert, et grâce aux excavations et fouilles réalisées par les archéologues, vous pourrez vous faire une idée de la structure de la cité au cours de la préhistoire, de l’âge du bronze, de l’âge du fer et de l’antiquité. Vous vous aurez aussi un aperçu de ce qu’elle était pendant l’époque romaine, jusqu’à la période postérieure au tremblement de terre qui l’a violemment secoué.

Histoire du site

Profitant de terres arables, où l’eau est disponible en permanence, et nichée près d’une forêt qui fournit du gibier, Pella n’a cessé d’être habitée durant 6 000 ans. Les fouilles archéologiques ont montré qu’elle a déjà été occupée depuis le néolithique. Un mur l’encerclait au cours de l’âge du bronze moyen et de l’âge du bronze tardif (2000 à 1200 av. J.-C.). Cette fortification a duré environ 1 500 ans.

Aux alentours de 78 avant J.-C., le roi hasmonéen Alexandre Jannée ordonne la destruction de la ville, à la suite du refus des habitants de suivre les coutumes juives. Elle a été ensuite restaurée lorsque la région entre sous la domination romaine. Pendant la première guerre judéo-romaine et après la mort de Jacques le Juste, certains membres du mouvement créé par Jésus s’étaient réfugiés à Pella.

Après la défaite de l’armée byzantine par les forces musulmanes en 635, la ville accueillait à la fois des chrétiens et des musulmans. Pella fut frappé par un tremblement de terre en 717, puis en 749. Une grande partie de ses édifices a été ainsi détruite. Le niveau de preuve de l’occupation de la ville pendant les croisées est faible. Mais les archéologues affirment qu’elle a été habitée pendant la période ayyoubides et mamelouke.

Aujourd’hui

Depuis 1978, l’Université de Sydney effectue une série de fouilles archéologiques à Pella. Les archéologues australiens essaient d’approfondir son histoire à l’âge du bronze tardif et à l’âge du fer. Contrairement aux autres sites archéologiques de la Jordanie, qui reçoivent des ruées de touristes, le site attire peu de visiteurs en raison de son isolement. Néanmoins, cela ravit les passionnés d’archéologie, qui pourront admirer paisiblement ses ruines. Il faut parcourir une route secondaire pour pouvoir la rejoindre. Le chemin est aussi étroit, mais en bon état.

Tour du site

Une fois arrivé sur le site, commencez votre visite par une promenade dans les ruelles romaines, qui sont flanquées de piliers. Attardez-vous ensuite sur le vestige de l’odéon romain pour pouvoir l’admirer, et imaginez comment il était à cette époque. Contemplez ensuite le centre abbasside et l’église orientale. Puis, prenez le temps d'observer les ruines d’une construction chalcolithique du 4e millénaire avant J.-C. Tout près de celles-ci, vous trouverez les traces de la grande ville fortifiée de l’âge du bronze et à l’âge du fer. Appréciez aussi les restes de maisons et d’églises byzantines avant de passer devant la mosquée médiévale, la zone islamique et le cimetière.

Infos pratiques

Quand partir ?

Tabaqat Fahil enregistre généralement une température de 7°C et reçoit la plupart des précipitations en janvier et février. Mais le climat est agréable le reste de l’année. Toutefois, le meilleur moment pour le visiter est pendant les mois d’avril et de mai. La chaleur n’est pas excessive durant ces périodes.

Comment s’y rendre ?

Aucune ligne de bus ne dessert le village. Pour le rejoindre depuis Amman, les visiteurs doivent prendre un taxi ou louer une voiture. Le trajet dure environ 80 minutes.

5 photos