Bien que le littoral de Jordanie soit peu étendu, il offre de magnifiques conditions de plongée. Entre les récifs coralliens, les impressionnantes épaves et le monde merveilleux de la faune sous-marine, les eaux de Jordanie réservent de nombreuses surprises à tous les plongeurs, débutants ou confirmés.
Où plonger ? Quand ? Que voir ? Dans quelles conditions ? Découvrez notre guide complet pour plonger dans la Mer Rouge en Jordanie.

En Jordanie, les sites de plongée se situent au sud du pays, près de la ville d’Aqaba. C’est le point le plus méridional de la Jordanie où les eaux tropicales de la mer Rouge abritent des récifs coralliens parmi les plus spectaculaires du monde.
Le littoral total ne fait que 27 km de long mais est bordé par un parc marin abritant des coraux préservés et une faune abondante. Au total, on compte une vingtaine de sites de plongée à découvrir autour d’Aqaba.
Bien que les sites de plongée soient moins spectaculaires que ceux de son pays voisin, l’Égypte, ils restent tout de même impressionnants mais surtout, ils ont l’avantage d’être beaucoup moins fréquentés.

Les eaux du golfe d’Aqaba abritent de magnifiques coraux durs et mous. Vous pourrez notamment y voir des patates de corail aux couleurs arc-en-ciel, des coraux noirs, des oreilles d’éléphant, des herbiers, des anémones... La présence d’épaves, reconverties en récifs artificiels, permet notamment aux coraux de proliférer. Malgré le réchauffement climatique, les coraux y sont préservés et en bonne santé.
Côté faune, le parc marin d’Aqaba abrite de nombreux poissons colorés. Vous pourrez voir, entre autres :
Les sites de plongée d’Aqaba sont aussi le paradis des nudibranches. Bien qu’il y ait moins de « gros » qu’en Égypte, il n’est pas rare de croiser des requins ainsi que des raies mantas sur certains sites.
Outre la faune et la flore, le parc marin d’Aqaba abrite quelques épaves, qui sont situées, pour la plupart, à de faibles profondeurs. Étant faciles d’accès depuis le rivage, elles ne nécessitent pas d’être un plongeur confirmé pour les découvrir.
Parmi les plus belles épaves à découvrir lors d’une plongée à Aqaba, on peut citer :
Température de l’eauLa température moyenne de l’eau en Jordanie oscille les 26°C en été et les 18°C en hiver. Pour les frileux, il vaut donc mieux y aller en été, même s’il est toujours possible de plonger en eau fraîche avec des combinaisons adaptées.
La visibilité est bonne toute l’année, entre 15 et 50 mètres et avec une visibilité moyenne de 30 m.
Les eaux de la Jordanie sont très calmes. Les courants marins sont quasi nuls. À noter tout de même que dans les profondeurs, il n’est pas impossible de rencontrer des courants plus intenses.
La plupart des sites de plongée d’Aqaba se situent entre 0 à 40 mètres pour les plongeurs loisir. Pour les plongeurs tech, il est possible de descendre jusqu’à 150 m de profondeur ! Le record de profondeur actuel en plongée technique est de 167 m.
Les sites de plongée en Jordanie ont l’avantage d’être accessibles à tous les niveaux de plongée : que ce soit pour les plongeurs confirmés, les plongeurs tech et les plongeurs débutants.
À noter que pour les plongeurs débutants et les baptêmes, de nombreux sites sont accessibles directement depuis le rivage et ne nécessitent pas de partir en bateau en pleine mer.

Il est possible de plonger en Jordanie toute l’année. Cela dit, la meilleure période pour plonger à Aqaba s’étale d’avril à novembre avec une préférence pour les mois de septembre et octobre et les mois d’avril et mai. En effet, à ces périodes de l’année, la diversité marine est plus abondante, la température de l’eau reste agréable (environ 24°C) et la visibilité est la meilleure.
Florine Dergelet