Vous souhaitez partir en Jordanie avec vos enfants mais vous hésitez ? Vous vous demandez si un circuit avec des petits est possible ? La réponse est oui ! Les terres jordaniennes regorgent de trésors historiques et de sites naturels, qui offrent de beaux compromis entre visites insolites et activités outdoor. Découvrez la Jordanie en famille : les incontournables à voir et à faire !
Nommée « ville blanche » en raison de la couleur de ses pierres, la capitale Amman s’étend sur dix-neuf collines. Connue pour son patrimoine et sa modernité, elle allie richesse du passé et architecture contemporaine :
Situé à une centaine de kilomètres au sud de la capitale, le château d'Al-Karak est un trésor d’architecture. Mélange de styles occidental, byzantin et arabe, son mirador offre une vue imprenable sur les vallées. Logé dans les galeries souterraines, la visite au musée prendra des airs d’aventures !
Cité construite dans la roche, Petra est une des sept merveilles du monde. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle compte près de 3 000 vestiges ! Parmi eux, 4 sites inévitables :
Pour découvrir toute la richesse de Petra, une escale de plusieurs jours est conseillée. À mi-séjour proposez une balade à dos d’âne à vos enfants ou optez pour une balade en calèche, au cœur de la cité troglodyte !
Ville portuaire, Aqaba est une station balnéaire connue pour son célèbre fort, hérité des mamelouks (les « esclaves-soldats »). Pour vos moments de détente, privilégiez le confort des plages privées. Vous préférez une balade au bord de l’eau ? Les plages publiques, moins propices à la baignade, vous raviront par leurs bancs de sable.
La Jordanie fourmille de sites naturels remarquables. Le plus étonnant ? La mythique mer Morte ! Sa teneur en sel est telle qu’aucune espèce végétale ou aquatique ne peut y survivre. Célèbre pour sa salinité bienfaisante, cette eau unique promet de beaux moments en famille. S’il est difficile d’y nager, se baigner dans la mer Morte garantit une expérience de flottaison incomparable et des souvenirs inoubliables !
Vous souhaitez faire découvrir la Jordanie à vos enfants de façon insolite ? Initiez-les au snorkeling ! Cette plongée en surface requiert peu de matériel et est accessible à tous. Réputée pour son parc marin, la ville d’Aqaba propose des balades et l’équipement nécessaire. Votre cadet n’a pas l’âge de goûter aux joies de la plongée ? L’aquarium de la ville lui permettra d’observer les tortues et autres espèces aquatiques qui peuplent la mer Rouge.
Située aux environs d’Azraq, la réserve faunique de Shaumari est une escale incontournable. Créé en 1975, ce parc œuvre pour la conservation de la nature et le maintien de la faune jordanienne… Prêt à approcher le très rare et prestigieux Oryx blanc ?
Le Wadi Rum (ou Wadi Ramm en arabe) est un désert riche de canyons, d’arches naturelles, de grottes et de dessins gravés dans la roche, très apprécié du cinéma. Saviez-vous que Seul sur Mars ou Aladdin ont été tournés sur ses terres exceptionnelles ? S’il attire de nombreux trekkeurs, celui que l’on nomme « La vallée de la Lune » peut aussi être exploré à dos de dromadaires !
Vous souhaitez profiter de vos vacances sans vous soucier de la logistique ? Optez pour un voyage spécialement conçu pour vous. Les avantages ? Une organisation pensée pour satisfaire petits et grands, ainsi qu’une facilité de transports entre les différents sites (qui évite la location de véhicules). Envie de voyager l’esprit léger ? Découvrez notre circuit réalisé sur mesure pour explorer « La Jordanie en famille » !
Audrey Denjean