Sports d'hiver : les destinations auxquelles on ne pense pas

14 févr. 2020

Faire du ski ou du snowboard dans un décor inhabituel et parfois tellement peu connu que vous aurez l’impression d’être seul au monde, ça vous dit ? C’est ce que l’on vous propose avec ces 4 destinations de sports d’hiver insolites. Au programme : dépaysement et sensations fortes garanties !

1. Voyage aux sports d’hiver au Kirghizistan

   

Avec plus de 90% de montagnes recouvrant son territoire, le Kirghizistan a tous les ingrédients nécessaires pour satisfaire les amateurs de sports de glisse ! Pour la petite histoire, ce sont les Soviétiques qui ont établi les premiers domaines skiables du pays dans les années 1970-80. Aujourd’hui, on ne compte pas moins de 83 km de pistes dont certaines atteignent plus 3000 mètres d’altitude. L’un des principaux domaines skiables du pays : Karakol à l’est du lac Issyk Kul.

Ce qui vous marquera lors d’un séjour au ski au Kirghizistan ? L’incroyable qualité de la neige et de la poudreuse et la beauté des paysages on ne peut plus sauvages ! Ici, le hors-piste prend tout son sens car les plus aventureux auront le plaisir de descendre des pistes encore vierges de toute trace !

2. Voyage aux sports d’hiver au Maroc

   

Tout le monde connait le Maroc pour ses paysages désertiques et ensoleillés. Mais saviez-vous que dans ce pays du Maghreb se trouve les plus hautes stations de ski d’Afrique du Nord ? Direction l'Oukaimeden dans le haut Atlas pour découvrir ce domaine skiable atypique situé à près de 3000 mètres d’altitude et surplombant la vallée de l'Ourika. Au total, on compte 8 pistes de ski réparties sur 300 ha. Et il y en a pour tous les niveaux : 3 pistes vertes, 4 pistes bleues, 8 pistes rouges et 3 pistes noires !

La bonne nouvelle ? La station skiabe d’Oukaimeden se trouve seulement à 1h30 de trajet depuis Marrakech. De quoi combiner paysages exotiques et montagneux en un seul et même voyage !

3. Voyage aux sports d’hiver en Arménie

   

Voilà une destination hivernale très peu connue des skieurs. Etant située dans la région montagneuse du Caucase, entre l'Asie et l'Europe, l’Arménie compte plus de 30 km de pistes skiables quasi désertes. Du mont Ara au mont Tsaghkuniats en passant par le mont Tegenis ou encore l’ancien volcan du mont Hatis sans oublier la chaîne des Pambak, vous prendrez plaisir à skier au sein de paysages pittoresques et encore authentiques.

Profitez aussi de votre voyage d’hiver en Arménie pour découvrir tous les vestiges historiques, religieux et culturels d’un pays qui compte parmi les premières civilisations chrétiennes au monde. Parmi les sites les plus spectaculaires, ne loupez pas le temple de Garni, temple païen dédié au dieu Soleil ou encore le monastère de Geghard.

4. Voyage aux sports d’hiver en Slovénie

   

Nichée au pied des Alpes juliennes en Slovénie, découvrez la charmante ville de Bled pour vos prochaines vacances d’hiver ! Réputée pour son lac d’origine glaciaire, le Blejsko jezer, son environnement montagneux et son célèbre château, la ville de Bled ne manque pas d’attractions. Et elle figure même comme l’une des meilleures destinations du tourisme vert !

Mais ce qui retient particulièrement notre attention, ce sont ses superbes pistes de ski alpin et de snowboard comme celles de Straža, du plateau de Pokljuka ou de Vogel. Et après l’effort, place au réconfort dans l’une des fameuses stations thermales de la ville… De quoi prévoir un programme bien complet !

Florine Dergelet