Salutations à travers le monde - Nomadays

Salutations à travers le monde

07 mai 2020

Si en France, on se salue en se serrant la main ou en se faisant deux bises (parfois trois voire cinq comme en Corse), il n’est pas courant pour tout le monde d’avoir un contact physique pour se dire bonjour. Certains utilisent simplement leurs mains, s’inclinent et tirent une révérence quand d’autres s’enlacent ou se tirent la langue… De l’Inde au Tibet en passant par la Thaïlande, le Pérou ou encore le Japon, on vous montre comment les salutations varient d’une culture à une autre. Découvrez comment se salue-t-on autour du globe ?

L’anjali et le namasté en Inde et au Népal

   

En Inde et au Népal, les habitants se saluent généralement en joignant leurs mains dans une position qu’on appelle ‘anjali’ tout en se disant ‘Namasté’. Namasté a une connotation religieuse puisqu’il incarne la croyance des divinités qui résident en chacun de nous. On pourrait le traduire par « je salue le divin qui en vous ». Dans les traditions, on joint les mains en position d’anjali au-dessus de la tête pour saluer Dieu, devant le visage pour saluer un guide spirituel et devant la poitrine pour saluer les semblables.

Le wai en Thaïlande, Indonésie, au Laos et au Cambodge

   

En Thaïlande aussi, on joint les mains pour se saluer. C’est ce qu’on appelle le ‘wai’. S’ensuit généralement une légère inclinaison de la tête en guise de signe de respect. Si, tout comme le Namasté indien et népalais, le ‘wai’ se veut plus honorifique lorsque les mains sont placées plus en hauteur, la tradition veut que ces derniers ne dépassent jamais le niveau des yeux. Une manière de saluer que l’on retrouve souvent en Asie du sud-est comme en Indonésie, au Cambodge ou encore au Laos

La révérence  au Japon

   

Au Japon, les salutations ressemblent à de délicates révérences. Et elles sont très codifiées ! En effet, les japonais s’inclinent pour se dire bonjour et au revoir. Le degré et le temps d’inclinaison varient en fonction des rapports qu’entretiennent les différents interlocuteurs. Au plus on s’incline, au plus on marque son respect envers la personne qui se situe devant nous. Les femmes japonaises doivent s’incliner les mains croisées tandis que les hommes japonais s’inclinent les bras restés le long du corps. Dans tous les cas, les contacts physiques sont à éviter et un hochement de tête peut suffire si vous n’êtes pas à l’aise avec la révérence !

L’abrazo en Amérique latine

Au Pérou, au Chili, en Argentine… Dans les pays d’Amérique latine, il est courant de se prendre dans les bras pour se saluer. C’est ce qu’on appelle plus couramment : l’abrazo. L’embrassade est précédée d’une tape dans le dos qui, à l’origine, permettait de savoir si l’autre portait secrètement une arme dans le dos. L’abrazo peut être plus ou moins long selon les relations qu’entretiennent les individus.

Bonus : Au Tibet, les moines tirent la langue !

Au Tibet, les moines ont gardé une coutume on ne peut plus insolite pour se saluer : ils se tirent la langue tout en joignant leurs mains devant la poitrine. Cette coutume tient son origine d’un roi tibétain redouté au IXème siècle : Lang Darma. Celui-ci était réputé pour sa cruauté et sa langue noire. Depuis, les moines se tirent la langue afin de prouver à leurs interlocuteurs qu’ils ne sont pas la réincarnation de ce roi à la langue noire...

Florine Dergelet

Archives