Les plus beaux voyages en train à travers le monde

02 sept. 2019

Il y a des trains et locomotives qui font rêver la terre entière. Convoités tantôt pour le confort et le prestige qu’ils offrent, tantôt pour l’histoire et les mythes qu’ils représentent ou tantôt pour l’expérience atypique qu’ils promettent, ces trains ont tous un point commun : ils garantissent un voyage hors du commun et hors du temps ! Du Sri Lanka à la Russie en passant par le Pérou, la Suisse, l’Italie, la Thaïlande et Singapour, découvrez 5 des plus beaux voyages en train à travers le monde.

1. Le Transsibérien en Russie (et en Mongolie !)

    

C’est le graal des voyages ferroviaires ! Il faut dire, avec ses 9288 km de long, le Transsibérien est laligne de chemin de fer la plus longue au monde. Reliant Moscou à Vladivostok, il vous fera arpenter les plus baux paysages de la Russie : du lac Baïkal aux steppes en passant par la forêt boréale. Le voyage peut se faire en 1ère, 2 nde ou 3ème classe selon les exigences. Mais on ne peut que vous pousser à vous mélanger avec les locaux afin de partager une expérience unique ! Et pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez même pousser votre voyage jusqu’en Mongolie en empruntant le Transsmongolien.

2. L’Eastern & Oriental Express de la Thaïlande à Singapour

   

C’est l’un des trains les plus luxueux et prestigieux au monde. L’Eastern & Oriental Expressrelie en 2000 km, la Thaïlande à Singapour en passant par la Malaisie. Loin d’être un vieux train (il date de 1993), il appartenait à l’origine à la Nouvelle-Zélande. L’intérieur des wagons est à couper le souffle : fauteuils en rotin, cabines en bois de cerisier… Mais le véritable spectacle se trouve en extérieur ! En effet, durant votre voyage, vous serez émerveillé par la beauté des paysages variant entre rizières, jungle tropicale, champs de thé, villes coloniales, marchés sur les rails…

3. Le Bernina express de la Suisse à l’Italie

   

Avec seulement 4 heures de traversée, le Bernina express n’est pas connu pour son nombre de kilomètres mais bien pour son intensité. Des glaciers aux palmiers, des châteaux perchés aux villages pittoresques, des forêts aux lacs d’altitude… Découvrez les plus beaux panoramiques des confins de la Suisse jusqu’en Italie. En partant de Coire ou St-Moritz jusqu’aux Alpes italiennes à Tirano, vous traverserez 55 tunnels, 196 ponts et vous atteindrez même les 2253 mètres d’altitude !

4. L’Hiram Bingham Orient Express au Pérou

   

Et si vous profitiez d’un voyage en train pour remonter le temps et jouer les explorateurs ? C’est ce que vous propose l’Hiram Bingham Orient Express au Pérou. Ce train doit d’ailleurs son nom à l’archéologue et explorateur qui redécouvrit les ruines du célèbre Machu Picchu en 1911. Au départ, vous pouvez embarquer depuis la gare de Poroy près de Cuzco avant d’atteindre Aguas Calientes, le village situé au bord de la fameusecité perdue des Incas. Le trajet vous promet unvoyage hors du commun où vous pourrez admirer depuis lewagon d’observation, toute la beauté des paysages péruviens, des vallées verdoyantes aux villages authentiques !

5. La ligne de Nuara Eliya Ella au Sri Lanka

   

Si vous partez en voyage au Sri Lanka, vous ne pouvez pas passer à côté des plantations de thé, véritable joyaux au cœur des montagnes du pays. Et pour ce faire, on n’a pas trouvé mieux que de les découvrir en empruntantle train local. On vous recommande de suivre la ligne de Nuara Eliya Ella, construite par les colons britanniques à la fin de XIXème siècle pour acheminer les productions de thé. En plus d’apprécier la beauté des paysages, votre voyage en train sera aussi l’occasion de vous offrir une immersion dans la culture locale. Ne passez pas à côté des vendeurs ambulants qui vous proposeront de délicieuses spécialités culinaires sri lankaises… Attention aux épices pour les plus sensibles !