Ces phénomènes naturels extraordinaires à découvrir en voyage

16 janv. 2020

Dame Nature nous réserve bien des surprises. Il suffit parfois de lever les yeux au ciel pour tomber sur un arc-en-ciel le jour ou une étoile filante la nuit ! Si ces phénomènes naturels sont imprévisibles, d’autres sont beaucoup plus faciles à observer. Des aurores boréales aux activités volcaniques en passant pas les éclipses… Découvrez 5 phénomènes naturels à découvrir en voyage au moins une fois dans sa vie !

1. Les aurores boréales en Scandinavie

   

Résultat d’une collision entre différents gaz, les aurores polaires sont des phénomènes naturels éphémères dont on ne pourra jamais se lasser! Pour voir le ciel se parer de ses plus belles nuances de violet, rose, rouge ou bleu, direction les pays scandinaves ! C’est en Islande, Finlande, Russie, Suède et Norvège que vous aurez le plus de chance de voir des aurores boréales. Mais vous pouvez aussi en voir en Patagonie (Argentine) ou même au nord de l’Ecosse ! Pour info, on parle d’aurores boréales dans l’hémisphère nord et d’aurores australes dans le sud.

2. Les éclipses annulaires du Tibet

   

Réputé pour son climat et ses plateaux de haute altitude, le Tibet est l’un des endroits favoris des chasseurs d’éclipses. En effet l’absence de particules en suspension permet une visibilité unique au monde. Pour voir la lune se glisser entre la terre et le soleil, direction le lac Manasarovar. Perché à 4590 mètres d’altitude, c’est l’un des lacs les plus élevés du monde. Rendez-vous le 21 juin 2020 pour admirer la prochaine éclipse annulaire du Tibet.

Partez avec votre agence Terre de Chine pour vivre cet incroyable phénomène au Tibet : Cicruit tibet spécial eclipse – 21 juin

3. L’inversement du courant d’un lac au Cambodge

   

Les rivières subissent de nombreux phénomènes mais rares sont celles qui inversent leur courant ! La rivière de Tonlé Sap, au Cambodge, est l’une d’entre elle. La rivière prend son départ dans un lac du même nom situé au centre du pays, dans les environs d’Angkor. Ce dernier se remplit et se vide au grès des saisons, créant ainsi le fameux phénomène d’inversement du courant. En effet, le lac Tonlé Sap s’étend chaque année -lors de la période des moussons- jusqu’au Mékong à hauteur de Phnom Penh. Les crues ont alors pour effet de changer la direction du cours d’eau qui se dirige alors vers le lac et non l’inverse. Un phénomène que les cambodgiens célèbrent chaque année à Phnom Penh à l’occasion de la fête des eaux, le Bon Om Touk.

4. Un lac volcanique aux flammes bleues en Indonésie

   

Impressionnants et redoutables, les volcans sont des phénomènes naturels à eux seuls. Mais chacun ont leur propre histoire et spécificités et certains sont plus mystérieux que d’autres. Pays réputé pour ses nombreux volcans, l’Indonésie détient un volcan unique en son genre. Il s’agit du volcan Kawah Ijen, sur l’île de Java, connu pour détenir le plus grand lac acide du monde. Avec une quantité importante d’acide sulfurique, l’eau du lac est bleue turquoise. De jour, le panorama est exceptionnel mais de nuit, le lac offre un spectacle de taille : le dioxyde de soufre entre en combustion offrant d’impressionnantes flammes bleues !

5. Les geysers en Islande

   

Quand on vous disait que les volcans sont des puissances naturelles phénoménales… Cette fois, ce ne sont pas des flammes bleues que l’on vous propose d’admirer mais des jets d’eau bouillante s’élevant à des dizaines de mètres de haut du sol. Pour le voir, le meilleur endroit est la zone géothermale de Geysir en Islande. Située dans la vallée d’Haukadalur, le geyser de Strokkur est actif toutes les 10 minutes environ. Profitez aussi de votre voyage en Islande pour apprécier les bienfaits thermaux des sources naturelles d’eau chaude !

Florine Dergelet