Les moyens de transports les plus insolites à travers le monde - Nomadays

Les moyens de transports les plus insolites à travers le monde

03 mars 2020

Si nous nous sommes habitués au taxi, au bus et au métro, de nombreux pays ont encore des moyens de transport on ne peut plus atypiques. Bateau en roseau, taxi brousse, tuk-tuk, train de bambou, jeep ou bus scolaires revisités… De l’Asie à l’Afrique en passant par l’Amérique latine, découvrez les moyens de transport les plus insolites à travers le monde !

1. Le tuk-tuk en Thaïlande

   

Figure emblématique de Thaïlande, mais pas que (on en voit aussi au Laos, Cambodge, Vietnam, en Inde et ailleurs en Asie en général), le tuk-tuk est un tricycle motorisé. Fabriqué à partir d’une moto et constitué d’une carriole recouverte d’une capote, ce type de véhicule accueille 3 à 4 personnes. Il est à privilégier pour de petits trajets car il s’avère moins cher que les taxis !

2. Le Rickshaw en Inde

   

Le rickshwa indien s’apparente au tuk-tuk. C’est un tricycle motorisé ou non. Dans la version traditionnelle, il est guidé par un vélo et dans la version plus moderne, il est poussé par un scooter ou une motocyclette. La plupart de ces véhicules sont des taxis que touristes et locaux aiment emprunter pour se déplacer plus facilement et découvrir le pays d’une autre façon.

3. Le taxi brousse à Madagascar

   

Taxi collectif urbain, le taxi brousse est largement présent en Afrique subsaharienne et particulièrement à Madagascar, au Sénégal en Côte d’Ivoire ou encore au Burkina Faso. C’est l’un des moyens de transport local les plus économiques et il permet de transporter une dizaine de passagers

4. Le coco taxi à Cuba

   

Si l’Asie du sud-est a son tuk-tuk, l’île de Cuba elle a son coco taxi ! Reconnaissables en un clin d’œil, le coco taxi est de couleur jaune et possède une forme ronde  semblable à une noix de coco, d’où son nom. De la même manière que le tuk tuk ou le rickshaw, ce véhicule deux-roues peut transporter jusqu’à 3 passagers.

5. Le chicken bus au Guatemala

   

C’est en Amérique latine et particulièrement au Guatemala, au Panama et au Venezuela que l’on trouve le chicken bus. Aménagés à partir d’anciens bus scolaires américains, le chicken bus est souvent décoré de couleurs criardes et de motifs en tout genre. De nombreux chauffeurs se sont même amusés à équiper leur véhicule de sonos super puissantes pour diffuser de la musique latine !

6. Le train de bambou au Cambodge

   

Vous rêvez de vous déplacer grâce à un moyen de transport aussi insolite qu’authentique ? Direction le Cambodge, à quelques kilomètres de Battambang où un train en bambou circule sur les rails de chemin de fer. Il ne s’agit pas réellement d’un train mais en réalité de plaques de bambou propulsées par un moteur de bateau. Quand un autre véhicule arrive en face, celui qui possède le moins de passagers doit laisser place à l’autre en se retirant des rails ! Complètement fou, n’est-ce pas ?

7. Les jeepneys aux Philippines

   

Les jeepneys sont les célèbres bus que l’on retrouve partout aux Philippines. Et on ne peut pas les louper ! Ces jeeps aménagées et customisées étaient utilisées par les américains lors de la seconde guerre mondiale avant d’être abandonnées et réutilisées comme moyen de transport populaire et local !

8. Les bateaux de Totora au Pérou

   

Un bateau réalisé à partir de fibre végétale, ça vous dit ? Rendez-vous au Pérou, le long du lac Titicaca. Ici, les communautés indiennes utilisent une plante de la même famille (le totora) que les roseaux afin de concevoir leurs bateaux. Une  chose  est sûre, vous aurez du mal à croire que ces embarcations traditionnelles à tête de dragon soient confectionnées en fibre végétale…

Florine Dergelet

Archives