Découvrez 4 pays incroyables à travers leur festival

03 déc. 2019

Lieux de rencontres, d’échanges, et d’émotions, les festivals semblent avoir conquis le monde entier. On vous emmène à la découverte de 4 festivals organisés aux 4 coins du monde. De l’Ethiopie au Tibet en passant par la Mongolie jusqu’au Kirghizistan, apprenez en plus sur les coutumes et traditions de ces différents peuples à travers leur festival. Vous verrez que ces festivités peuvent être de véritables motifs de voyage tant elles sont des expériences uniques…

1. Le festival de Saga Dawa au Tibet

   

Le festival de Saga Dawa est l’un des événements majeurs du Tibet. Il se déroule chaque année lors de la pleine lune  du 4ème mois du calendrier lunaire. Les bouddhiste tibétains y célèbrent durant un mois, les grandes étapes de la vie du Bouddha Sakyamuni : sa naissance, son illumination et le nirvana. C’est le mois idéal pour le pèlerinage du mont Kailash où l’on peut assister à la cérémonie de montage du mât du drapeau à Tarboche !

De manière générale, la plupart des monastères bouddhistes tibétains se remplissent de moines et de fidèles qui s’adonnent à de nombreux rituels : ils prient, dansent le Cham dans leurs costumes traditionnels, font de la Kora (pèlerinage circumambulatoire) autour des temples, donnent l’aumône aux personnes les plus démunis, s’interdisent de tuer des animaux et relâchent même ceux en captivité… Si ce mois est celui du mérite, c’est parce qu’on dit que durant ce laps de temps, le fidèle voit multiplier par 300, les mérites qu’il va obtenir !

Prochaine date : le 5 juin 2020

Partez avec votre agence locale Terre de Chine et assistez au festival Saga Dawa au Tibet avec le circuit : Tibet, de Lhassa au Kailash et Royaume de Guge, Spécial Saga Dawa.

2. Le festival de glace en Mongolie

   

Fête traditionnelle de Mongolie, le festival de glace se tient tous les ans entre la fin du mois de février et le début du mois de mars. Il a lieu au nord de la Mongolie, au lac Khövsgöl, là où les paysages d’hiver sont à couper le souffle. Durant ces quelques jours, les habitants de la région, les familles de nomades et les peuples russes de la région frontalière se réunissent sur les berges du lac gelé pour participer à une série d’activités traditionnelles. On peut assister et participer à des courses de traineaux à chevaux, à un concours de Shagain Naadam (le curling mongol) ou encore admirer les sublimes sculptures de glace ou tout simplement faire du patin sur glace

Au-delà du festival en lui-même, profitez de votre escapade pour séjourner chez une famille d’éleveurs nomades comme les Tsaatans, afin d’apprécier l’incroyable hospitalité mongole. On vous prévient, vous allez revenir complètement chamboulé !

Prochaine date : du 28 février au 1er mars 2020

Assistez, vous aussi au prochain festival des glaces et partez sur le circuit Festivités hivernales de votre agence locale Horseback Mongolia.  

3. Les fêtes de Timkat en Ethiopie

   

Le Royaume d’Ethiopie possède une histoire unique. Surnommé le ‘berceau de l’humanité’, ce pays est le deuxième plus ancien état chrétien du monde et L'Église orthodoxe en est la principale confession. Ce qui expliquerait pourquoi les fêtes de Timkat sont l’une des festivités religieuses les plus attendues des habitants. Il s’agit en fait de la célébration de l’épiphanie orthodoxe qui donne lieu à de nombreuses manifestations dans tout le pays. Tous les prêtres accompagnés des fidèles défilent dans les rues et s’adonnent à de nombreux rituels : danse, banquets, chants,  processions des croix et tabots… Tous n’ont qu’un objectif : célébrer le baptême du Christ dans les eaux du Jourdain.  

Où célébrer les fêtes de Timkat ? On vous recommande vivement Gondar, l’ancienne glorieuse capitale de l’Éthiopie ou encore à Lalibela, Addis-Abeda ou Aksoum.

Prochaine date : le 20 janvier 2020

Partez 18 jours à la découverte des sites incontournables de l’Ethiopie sur le tour « Mythique Abyssinie » et fêtes de Timkat et profitez-en pour assistez à joyeux festival Timkat.

4. Le Nowruz au Kirghizstan

   

Le Nowruz (ou Norouz) correspond à la fête du printemps. C’est un événement très attendu des kirghizes car il caractérise le nouvel an persan. Il a lieu chaque année le 21 mars et est un jour férié pour les locaux. De jour, toutes les grandes villes proposent des événements organisés à l’occasion dans les rues principales. Compétitions de Kuresh (combat de lutte et sport national) et jeux, pièces de théâtres et spectacles de danses traditionnels sur des airs de komuz… Même certains membres du gouvernement se joignent à la fête ! Le soir, le Nowruz est plutôt l’occasion de se retrouver en famille et entre amis.

Et si vous vous offrez une immersion totale pour vous imprégner de la culture kirghize avant la fameuse fête ? Au programme du circuit Nowrouz, nouvel an kirghize : entre tradition et culture  : participez aux préparatifs du Nowruz chez une famille kirghize, suivez un cours de cuisine traditionnelle, suivez les entrainements sportifs des membres de la famille pour les représentations et laissez-vous guider le jour J…

Prochaine date : le 21 mars 2020

Florine Dergelet