Nos conseils pour des photos de voyage réussies

24 sept. 2019

Avis aux photographes débutants qui veulent capturer les meilleurs moments de leurs voyages, vous voilà au bon endroit ! Que vous souhaitiez réaliser des photos de type portrait  ou des photos de paysage, On vous livre quelques conseils pour réussir toutes vos photos de voyage. Alors, prêt à dompter l’objectif ?

1. La lumière, ça change tout !

   

C’est bien connu, le triangle d’exposition (sensibilité ISO, vitesse et ouverture) fait partie des règles de base en photographie. Mais ce qui rend une photo particulièrement belle, c’est bien souvent la lumière qui s’y reflète. Tous les photographes professionnels vous le diront, les moments de la journée pour capturer la plus belle lumière sont au lever du soleil et au coucher du soleil. Avec leur lumière chaude et dorée, on appelle même ces créneaux, les Golden hours.  Pour une ambiance un peu plus mystérieuse, misez sur la Blue Hour. L’heure bleue est le moment où le soleil est au crépuscule ou n’est pas encore apparu. C’est l’occasion parfaite pour jouer avec les contrastes !

2. La mise en valeur d’un portrait

   

Le portrait a l’avantage de raconter une histoire. Le sujet ajoute une dynamique, crée le mouvement mais surtout, il transmet une émotion. Pour toutes ces raisons, les portraits font partie des photos de voyage qui suscitent le plus d’intérêt. Et parce qu’il n’est pas concevable de capturer quelqu’un sans lui demander son autorisation, le portrait nous incite à dépasser la barrière de la langue en échangeant avec les locaux. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire : mettre de côté votre timidité et aller à la rencontre de la population pour saisir les scènes de vie du quotidien. Plus qu’une simple photo, vous partagerez un moment unique à graver dans le livre de vos souvenirs…

3. La règle des tiers

   

C’est l’une des règles de base en photographie. Pour vous la représenter, tracez 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales de manière parallèle pour découper votre photo en 9 rectangles. L’astuce consiste donc à placer son sujet principal (qu’il soit humain, animal ou que ce soit le détail d’un paysage) sur l’une des trois lignes d’intersection. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’œil humain a tendance à être naturellement attiré par cette zone lors de la lecture visuelle de l’image. Par exemple, si vous prenez la mer en photo, alignez l’horizon sur l’une des 2 lignes horizontales. Si vous prenez un sujet vivant, placez-le sur l’une des 2 lignes verticales.

4. Les photos de paysage

   

Non, la photo de paysage n’est pas qu’une simple reproduction visuelle. Pour donner de la valeur ajoutée à votre photo, vous ne devez pas vous contenter d’un paysage brut. Vous devez utiliser l’une de ses caractéristiques, un détail et le faire ressortir pour créer l’ambiance. Cela peut être un bout de bois flotté sur une plage, un arbre planté en plein milieu d’une prairie…  De manière générale, on vous conseille d’utiliser le grand angle ou l’ultra grand angle (UGA) pour réussir des photos de paysage en voyage. Cela va vous permettre d’élargir l’angle de vue et ainsi  donner l’impression de grandeur.

5. Sortez des cadres…

   

…ou plutôt, cadrez différemment ! Regardez vos sujets sous un autre angle et changez de perspectives pour twister vos prises de vue. Parmi les effets qui font toujours sensation, on peut citer la photo prise en plongée (en hauteur) ou à l’inverse en contrebas ou encore la prise de vue en symétrie (reflet des paysages dans l’eau,  jeux de lignes asymétriques sur l’architecture d’un bâtiment). Quoiqu’il en soit, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de prendre votre temps et d’apprécier autant ce que vous photographiez en vrai, qu’à travers l’objectif !

Florine Dergelet