Confinement : comment s’évader et voyager de chez soi ? - Nomadays

Confinement : comment s’évader et voyager de chez soi ?

31 mars 2020

Période de confinement oblige, tous les projets de voyage sont en supent. Pour continuer à rêver de contrées lointaines tout en préparant ses prochaines escapades, on vous livre nos bons plans spécial confinement. Découvrez 5 idées pour voyager depuis son canapé

Lire des livres de voyage

   

Puisque nous devons, pour la plupart, rester confinés, pourquoi ne pas en profiter pour lire tous les livres de voyage qui trainent dans la bibliothèque ? La bonne nouvelle ? Si vous n’avez pas de bouquins en liste à portée de main, de nombreuses enseignes mettent à disposition des livres numériques gratuitement (rassurez-vous si vous n’avez pas de liseuse, ça marche aussi sur smartphone et tablette !). C’est le cas notamment de la Bibliothèque Nationale de France, de la Fnac et du Furet du Nord. Vous pouvez aussi trouver des ouvrages gratuits sur les sites E Book (https://ebook.chapitre.com/), Rakuten kobo (www.kobo.com/fr/fr/p/livres-gratuits), Lire en ligne (https://lirenligne.net/) Decitre.fr  (www.decitre.fr).

Regarder des films et documentaires

   

Avis aux cinéphiles, la période de confinement s’avère aussi un bon moment pour enrichir vos connaissances cinématographiques. D’autant plus que l’accès aux films et reportages semble on ne peut plus facilité pour les semaines à venir. Vous trouverez aussi des films et reportages à regarder gratuitement en ligne sur le site d’Arte (https://www.arte.tv/fr/), d’OpenCulture ou encore d’Archive.org.

Pour les amoureux d’histoire et les plus nostalgiques d’entre vous, rendez-vous sur Madelen, la plateforme de streaming de l’INA sur laquelle on peut accéder gratuitement pendant 3 mois à des grands classiques du patrimoine télévisuel français ; des films aux séries en passant par d'anciennes émissions culturelles, historiques, des concerts, spectacles et autres pépites culturelles. Quant aux fournisseurs d’accès à Internet, ils sont nombreux à suivre le mouvement en proposant à leurs clients, l’accès à plus de chaînes…

Préparer son futur voyage

   

Certes, vous ne pouvez ni sortir ni partir à l’aventure mais voyons le côté positif, cette période de confinement vous laisse le temps nécessaire pour faire de nombreuses recherches et organiser votre prochain voyage. Non seulement, cela vous mettra du baume au cœur mais surtout, cela vous permettra d’avoir un but et de vous y accrocher ! Pourquoi ne pas en profiter aussi pour dresser la liste des endroits que vous souhaitez absolument voir dans votre vie et ainsi effectuer votre bucket list ? 

S’évader avec des visites virtuelles

   

A défaut de partir en week-end, vous pouvez vous rendre dans les plus beaux musées de la planète depuis votre canapé grâce aux visites virtuelles. Parmi les musées et expositions du monde à découvrir en ligne, on peut citer : le musée d’Orsay à Paris (https://artsandculture.google.com/partner/musee-dorsay-paris?hl=en), Le musée Van Gogh à Amsterdam (https://artsandculture.google.com/partner/van-gogh-museum?hl=en), une partie du Louvre à Paris (https://www.louvre.fr/visites-en-ligne), les musées du Vatican à Rome (http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/en/collezioni/musei/tour-virtuali-elenco.1.html), le Musée d’Histoire naturelle de Londres (https://artsandculture.google.com/partner/natural-history-museum), le Museum de Arte de São Paulo (https://artsandculture.google.com/partner/masp?hl=en) et bien d’autres encore…             

Apprendre une nouvelle langue

   

Vous rêvez de parler plusieurs langues mais vous ne trouvez jamais le temps pour vous y mettre sérieusement ? Avec le confinement, vous n’avez plus d’excuse ! Sortez vos manuels, téléchargez des applications dédiées (comme Babbel), inscrivez-vous à des formations en ligne… Tous les moyens sont bons pour apprendre une nouvelle langue. Il ne vous reste plus qu’à mettre à profit votre motivation !

Florine Dergelet

Archives