Comment se préparer pour son premier voyage seule ?

20 juin 2019

Pas facile de se lancer dans la folle aventure qu’est le voyage. Et ce, surtout quand on est une femme et qu’on est seule ! Entre lapeur de l’inconnu, l’angoisse de la solitude ou encore l’insécurité, il faut savoir prendre son courage à deux mains pour se lancer. La bonne nouvelle ? Elles sont nombreuses à franchir le pas ! Alors pourquoi pas vous ? Découvrez tous nosconseils pour bien préparer votre premier voyage en solo quand on est une femme !

1. Se rassurer avant de partir

   

Avoir peur de l’inconnu, c’est tout à fait normal. Et ce, surtout quand on voyage seule. C’est justement cette peur que vous devez apprendre à gérer. Car plus que jamais, vous allez devoir vous écouter et suivre vos instincts. Dans tous les cas, préférez une destination facile pour votre premier voyage avant de vous lancer dans de folles aventures hors sentiers battus. Et si vraiment, vous avez peur de vous retrouver confronter à vous-même, rien ne vous empêche de commencer en douceur et de vous tester en ne partant que quelques jours en solo non loin de votre domicile.

Rassurez-vous sur des groupes de voyage et sur des forums (comme les groupes Facebook Voyager au féminin en sac à dos ou We are Backpackeuses) et n’hésitez pas à demander conseils auprès de voyageuses expérimentées et à lire des livres dédiés au sujet. Vous n’avez pas idée à quel point les communautés de voyageuses peuvent être sources d’inspiration et d’entraide ! Enfin, ne vous mettez surtout pas la pression. Vous vivrez, sans aucun doute, des hauts et des bas durant votre séjour. Si vous n’arrivez pas à remonter la pente lors de moments difficiles, dites vous que vous pouvez rentrer à n’importe quel moment et que rien ne vous retient. Ne vous dites surtout pas qu’un retour précipité serait un échec. Car votre retour sera probablement l’occasion de mieux repartir par la suite…

2. Gérer la peur de l’insécurité

   

Quand on est une femme, les risques du voyage ne sont jamais inexistants, mais c’est aussi le cas pour la gente masculine. Et soyons clair, certaines des destinations ne sont pas moins dangereuses que certains endroits en France. Renseignez-vous bien sur lesdestinations les plus sécurisées et les endroits à éviter.

Une fois sur place, montrez-vous sûre de vous et marchez avec confiance et assurance. Soyez attentive au moindre comportement suspect et suivez votre instinct. Préférez prendre un taxi ou un uber plutôt que de rentrer seule le soir. Evitez les signes extérieurs de richesse, avancez la tête haute et le regard affûté mais n’oubliez pas d’avoir le sourire, ça change tout. Si vous souhaitez éloigner les hommes un peu trop lourds et insistants, n’hésitez pas à porter une alliance et à glisser les mots « mari » et « enfants ». Malgré toutes ces astuces, si vous vous sentez trop frêle et impuissante, pourquoi ne pas prendre des cours de self défense pour reprendre confiance en vous avant de partir ?

3. Savoir s’adapter pour éviter les impairs

Comme pour tout voyage, l’une des meilleures choses à faire pour s’assurer du bon déroulement de votre séjour, c’est de vous informer sur tous les coutumes, rites, traditions et modes de vie des habitants du pays que vous souhaité visiter. Si un simple geste de la main peut vous paraître anodin, il peut être offensant dans un autre pays.Adaptez-vous à la culture locale, portez une tenue vestimentaire adaptée et montrez-vous discrète et humble afin de vous fondre dans le décor. C’est la meilleure façon d’éviter les impairs et de vous rapprocher de la population locale. Et comme on le disait précédemment, gardez le sourire ! Vous n’imaginez pas à quel point il sera votre meilleure arme…

4. Rencontrer du monde sur place

   

C’est souvent la plus grosse crainte des voyageurs solo. Pourtant, il est rare qu’une personne voyageant seule se retrouve… seule ! A tel point qu’il est fréquent d’avoir des difficultés pour trouver du temps pour soi. Il suffit de dormir en auberge de jeunesse pour refaire son cercle d’amis et trouver des compagnons de route. Et même si vous êtes timide, vous verrez qu’une personne seule attire beaucoup plus facilement les autres voyageurs qui viendront vous taper la discute !

Vous avez peur de ne pas y arriver ? De nombreux sites et applications peuvent vous faciliter la tâche. Parmi eux, on peut citer ceux qui vous permettent de rencontrer les locaux et de dormir chez l’habitant comme Couchsurfing, Servas , Place2stay ou encore Womenwelcomewomen (qui est spécialisée pour les femmes). Enfin, il existe toujours la solution dubénévolat et du Wwoofing qui vous permettent de vous rendre utile tout en rencontrant des personnes du monde entier !

5. Nos conseils pratiques

Pour finir, voici quelques conseils pratiques à toujours garder en tête quand on voyage seule :

- Faites une copie (numérique et papier) de tous vos papiers d’identité et laissez les originaux dans le coffre de votre logement si vous en avez un.

- Répartissez votre argent pour ne pas tout mettre au même endroit.

- Notez les numéros d’urgence dans un petit carnet à garder toujours sur soi (numéro et adresse de votre hébergement, police, urgence, hôpital…)

- Inscrivez-vous sur le site ‘Le Fil d’Ariane’, un site qui permet de vous signaler gratuitement auprès du ministère des Affaires étrangères . Cela peut être utile dans un pays dont il peut avoir des crises politiques ou des risques de catastrophes naturelles. En vous inscrivant, vous pourrez être localisée en cas de problème. De la même manière, prévenez votre entourage de vos déplacements.

- Réservez toujours votre première nuit d’hôtel pour ne pas vous retrouver sans rien et éviter de vous promener seule le premier jour sans avoir pris le temps de connaître les endroits sécurisés et ceux qui le sont moins.

- Munissez-vous d’une carte sim locale. Non seulement, ça peut toujours servir pour contacter vos proches en dehors des zones de wifi mais en plus, ça vous sauvera la vie pour réserver vos chambres et vous orienter à n’importe quel moment.

- Achetez un sifflet pour vous faire remarquer en cas de danger et pour dissuader un éventuel agresseur.

- Gardez un œil sur votre verre si vous sortez dans un bar ou en boîte. Vous n’êtes pas à l’abri de personnes mal intentionnées.

Florine Dergelet