Comment créer son album photo de voyage en ligne ? - Nomadays

Comment créer son album photo de voyage en ligne ?

26 mai 2020

Vous souhaitez créer votre album photo de voyage en ligne mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Rassurez-vous, la plupart des sites étant intuitifs et bien pensés, vous n’aurez pas besoin de compétences informatiques spéciales ni de notions en retouches photo pour vous y mettre. Pour vous aider à vous lancer, on vous livre tous nos conseils pour créer et réussir un album photo de voyage en ligne.

1. Faire du tri

Avant de choisir le site idéal pour créer un album photo de voyage en ligne, vous pouvez commencer par trier toutes vos photos. Pour cela, vous devez vous demander ce que vous souhaitez retranscrire à travers votre album, à savoir la trame de votre livre photo (s’il est dédié à un voyage uniquement, à une ou plusieurs destinations, à des paysages, des portraits, des souvenirs ou tout à la fois). Cela  va vous permettre de faire le tri plus facilement quitte à prévoir d’autres albums photos pour la suite…

Eliminez les photos floues et privilégiez les images nettes et lumineuses. Retouchez et recadrez si besoin les clichés qui en ont besoin. Enfin, choisissez les photos qui ont quelque chose à raconter, qui vous évoquent un souvenir, une rencontre, une sensation… L’idée, c’est de ne garder que les photos de qualité et celles qui retranscrivent un maximum d’émotions !

2. Classer par ordre chronologique ou par thème

Une fois triées, vous pouvez classer vos photos par ordre chronologique. A la manière d’un carnet de voyage, cela permet de raconter votre voyage à travers chacune de ses étapes. C’est la solution la plus facile pour organiser son album photo puisque chaque page/double page peut correspondre à une étape/un lieu/une visite. Sinon, vous pouvez aussi faire le choix de structurer votre album de voyage selon une thématique plus précise : une destination, une ville, des paysages, des portraits…

   

3. Intégrer des photos mais pas que…

Si un album photo se compose principalement de photos, rien ne vous empêche d’y ajouter votre grain de sel avec quelques éléments de souvenirs comme : des cartes et plans, billets d’avion et tickets de transport, cartes postales et cartes de visite, des illustrations… Tous ces souvenirs contribuent à donner du dynamisme à la lecture du livre et sont un excellent moyen de personnaliser votre album photo de voyage tout en vous remémorant vos meilleures anecdotes !

4. Donner vie à votre récit de voyage

En plus des photos et souvenirs, prévoyez aussi des espaces pour ajouter des textes. En effet,  il n’y a rien de mieux pour donner vie à un album de voyage, que des légendes ! Rassurez-vous, inutile d’être un expert des mots pour se lancer. Commencez par nommer les lieux et sites que l’on retrouve tout au long de l’album. Vous pouvez même ajouter les dates. Et si vous le sentez, vous pouvez compléter par le récit de quelques anecdotes

5. Soigner la mise en page

Après avoir défini la structure de l’album photo (format paysages, portrait ou carré/nombre de pages/couverture/thème abordé…)  selon vos goûts, vous allez pouvoir le composer en suivant un modèle ou comme bon vous semble. Dans tous les cas, veillez à choisir un papier de qualité pour le tirage car le papier se révèle un élément déterminant pour sublimer des clichés.

Pour la mise en page, voyez votre album de voyage comme un livre composé de plusieurs chapitres. Choisissez une mise en page identique pour chacun des chapitres. Pour trouver l’équilibre, faites preuve d’unité en choisissant les mêmes couleurs et arrière-plans tout au long de l’ouvrage. Veillez à garder les mêmes dimensions en zone de bords sur chacune des pages et d’utiliser la même taille et police de caractère.

Florine Dergelet

Archives