Classe éco, affaire ou première classe : quelles différences dans l’avion ?

28 févr. 2019

Comme beaucoup d’entre nous, vous réservez toujours votre billet d’avion en classe économique. Mais vous êtes-vous déjà demandé à quoi correspondent les autres classes ? Classe économique, classe premium, classe affaire, première classe… On fait le point sur les différences de prestations de chacune d’elle. Alors, quelle classe allez-vous choisir lors de votre prochain voyage en avion ?

Voyager en classe économique

   

C’est la classe la plus populaire puisque comme son nom l’indique, elle est économique ! Privilégiée des voyageurs à petit budget, la classe économique diffère en fonction des compagnies aériennes. Ainsi, on peut bénéficier d’une largeur de siège variant  de 41 à 52 cm. Quant à l’espace disponible pour les jambes, il évolue entre 71 et 81 cm. Pour ce qui est des équipements, c’est la même chose ! Certaines compagnies mettent à disposition des prises de courant, des écrans individuels (particulièrement pour les vols longs courriers), servent des snacks, des repas et des boissons alors que d’autres font payer les mêmes services.

Vous l’avez compris, les prestations de voyage en classe économique varient d’une compagnie à une autre et en fonction de l’ancienneté de l’avion. De manière générale, la classe économique a bien évolué il faut l’avouer, elle n’est pas si mal. Cela dit, le trajet peut s’avérer pénible pour les personnes de grande taille ou de corpulence importante. Pour palier à ce manque de confort, de plus en plus de compagnies aériennes proposent une classe intermédiaire un peu plus cher et plus confortable que la classe économique : la classe premium. La différence ? L’espace dédié aux jambes est plus grand et les avantages sont plus nombreux (accès prioritaire à l’embarquement, choix plus variés pour les repas…).

Voyager en classe affaire

Si la classe affaire coûte plus cher que la classe économique, c’est pour la simple et bonne raison qu’elle offre des prestations on ne peut plus alléchantes. Ce n’est pas pour rien qu’on a tendance à dire, qu’une fois en classe affaire, on peine à voyager de nouveau en classe économique. 

Tout commence à l’arrivée à l’aéroport. En effet, la plupart des compagnies aériennes donnent la possibilité aux voyageurs business d’accéder à un espace lounge pour patienter à l’aéroport tout en profitant d’une collation. Ces derniers peuvent également avoir la priorité lors de l’enregistrement et de l’embarcation.  Une fois dans l’avion, place au calme et à la relaxation. Non seulement, il y a moins de monde mais en plus, les fauteuils sont extra larges et s’inclinent pour former des lits ! Quant à la qualité des repas, elle est nettement supérieure à la classe économique. Sans parler du personnel qui se montre aux petits soins à tout moment…  

Alors, si la différence de prix entre est faible par rapport à celui de la classe économique, n’hésitez pas une seconde et réservez votre billet d’avion en classe affaire… Vous n’arriverez plus à redescendre sur terre, on vous aura prévenu !

Voyage en première classe

      

Principalement réservée aux célébrités et aux personnes bénéficiant d’un (très) gros budget, la première classe est, bien évidemment, la plus luxueuse. Et pour cause, elle donne parfois accès à des suites privées ou à des espaces plus intimes que ceux des précédentes classes. Les fauteuils sont, on ne peut plus, confortables et le niveau de prestation relève de l’excellence. Les repas, par exemple, sont la plupart du temps confectionnés par des chefs étoilés Michelin.

Evidemment, tout ce luxe a un prix ! Pour vous donner une idée, comptez cinq fois le prix d’un billet en classe affaire. Une différence de prix énorme qui –à part pour la différence du niveau d’intimité- n’en vaut pas toujours la peine…

Florine Dergelet