Les chemins de fer les plus dangereux dans le monde - Nomadays

Les chemins de fer les plus dangereux dans le monde

14 juil. 2020

Vous aimez les sensations fortes ? Ces trains de l’extrême n’attendent que vous ! Du célèbre train des nuages en Argentine à l’impressionnant viaduc de Gokteik en Birmanie jusqu’à la redoutable route du diable en Equateur en passant par les rails de Maeklong et son marché atypique en Thaïlande sans oublier le train de Takamori au pied du volcan Aso au Japon… On vous embarque pour un voyage insolite et un brin terrifiant, à bord des trains les plus dangereux du monde

1. Tren a las Nubes en Argentine

   

C’est l’un des chemins de fer les plus hauts du monde ! Connu sous le nom de train des nuages, ce chemin de fer traverse les sublimes montagnes de la Cordillères des Andes dans le nord de l’Argentine. Et s’il est impressionnant, c’est parce qu’il s’élève jusqu’à 4200 mètres d’altitude ! De quoi donner le vertige aux plus aventureux… Pour la petite histoire, sachez qu’avant de devenir une voie ferrée touristique, le chemin de fer permettaient aux argentins d’acheminer certains minerais.

2. Le Maeklong Railway en Thaïlande

   

Situé dans les environs de Bangkok, le chemin de fer Maeklong n’a rien de dangereux en soi. Ce qui fait sa particularité ? Les rails de Maeklong accueillent quotidiennement un marché local donnant vie à de drôles de mises en scène. En effet, plusieurs fois par jour, on peut observer les habitants installer leur stand et retirer leur marchandise en un temps record à l’approche de chaque passage des trains…

3. Gokteik Viaduct en Birmanie

   

Inauguré en 1901, le viaduc de Gokteik est tout aussi effrayant que saisissant. Long de 688 mètres et haut de 97 mètres, c’est le pont le plus haut de Birmanie. Reliant la ville de Pyin Oo Lwin à Lashio, la traversée du viaduc de Gokteik mérite largement le détour. En plus de vivre de véritables sensations fortes, le viaduc offre un panorama hors du commun sur les falaises et forêts verdoyantes de cette jolie région birmane !

4. Devil's Nose Train en Équateur

   

Traduit par ‘la route du diable’, c’est la section de voie ferrée la plus impressionnante de l’Equateur et l’une des plus difficiles au monde.  Construit au début du 20ème siècle, ce chemin de fer parcourt les montagnes de la Cordillère des Andes, à flanc de colline et jusqu’à 2700 mètres d’altitude. Initialement, il reliait la capitale Quito jusqu’à la ville de Guayaquil. Aujourd’hui, en raison des risques encourus par sa vétusté, le parcours s’effectue uniquement entre Alausi et Riombamba. Pour les plus intrépides, sachez qu’il est possible d’entreprendre une traversée sur le toit du train ! Allez-vous oser ?

5. Takamori au Japon

Au pied du plus grand volcan en activité du Japon, le mont Aso, se trouve la ligne de chemin de fer Takamori, la seule exploitée par Minamiaso Railway. Et croyez-nous, c’est une sensation unique de frôler ce géant redoutable. Suite à de graves tremblements de terre en 2016, certaines sections sont toujours fermées. Cela dit, il est toujours possible de voyager entre la gare de Takamori et la gare de Nakamatsu.

Florine Dergelet

Archives