Les bienfaits du voyage pour les enfants

14 janv. 2020

On dit souvent que le voyage est une seconde école. Bien que l’on ne s’en rende pas toujours compte, les voyages contribuent à nous rendre meilleurs. Et c’est d’autant plus vrai chez les enfants ! En effet, le voyage apprend les fondamentaux de la vie : le partage, la tolérance, le respect, l’autonomie... Autant de bienfaits qui forment la jeunesse ! Voyons plutôt…

1. Une stimulation optimale

En voyage, tous les sens sont en éveil. Alors imaginez un instant ce que l’on peut ressentir quand on est tout petit ! Goûter à de nouvelles saveurs, sentir de nouvelles odeurs, voir de nouveaux paysages, entendre d’autres langues et découvrir de nouvelles cultures… Voilà autant d’éléments du voyage qui permettent d’éveiller et d’enrichir les enfants.

De la même façon, les changements et découvertes permettent aux bambins de sortir de leur zone de confort et ainsi de stimuler leur curiosité et leur imagination.Une récente étude réalisée par l’association américaine “Student and YouthTravel (SYTA) démontre même que le voyage aurait un impact positif sur le développement personnel des élèves. Mieux, il aurait de bonnes répercussions sur leur scolarité. Vous l’avez comprisle voyage est, pour les enfants, une aventure riche en apprentissages !

2. Patience et autonomie

   

Tous les parents baroudeurs le disent : le voyage est l’occasion rêvée pour apprendre à ses enfants à être plus patients et autonomes. Car il en faut de la patience pour voir tout son quotidien se bouleverser. Mais contrairement à ce que l’on pense, les enfants ont une meilleure capacité d’adaptation face aux changements. Et vous serez surpris de voir à quel point ils peuvent adopter de nouveaux réflexes. Une chose est sûre, votre enfant reviendra de son voyage plus indépendant et débrouillard que jamais et il aura davantage confiance en lui! Si ce n’est pas beau tout ça…

3. Une ouverture d’esprit

Quand on est enfant, on a tendance à croire que le monde ne se résume qu’à l’endroit où l’on habite. Voyager, c’est donc ouvrir le champ des possibles et montrer à vos enfants que la terre a bien plus à offrir que le bout de sa rue. C’est aussi le meilleur moyen pour leur apprendre la tolérance. Confrontés à de nouvelles cultures, modes de vie et traditions, les enfants s’enrichissent et comprennent que la différence peut être une force. Ils n’auront plus peur de l’inconnu et auront moins de préjugés en grandissant. De quoi en faire de véritables citoyens du monde !

4. Des moments de partage et des souvenirs

   

Quoi de plus fédérateur qu’un voyage en famille ? En passant la plupart de votre temps collés les uns aux autres, vous ne pouvez que renforcer et consolider vos relations. D’autant plus que vous n’êtes là que pour profiter et vous amuser ! En passant des moments de partage privilégiés les uns avec les autres, vous allez aussi créer des souvenirs qui resteront gravés à jamais dans vos mémoires ! Même les petits imprévus peuvent se transformer en partie de rigolade. Ils vous en reparleront plus tard, vous raconterez les anecdotes dont ils se souviennent plus… Bref, le voyage est un fabuleux moyen de souder les membres d’une famille !

Florine Dergelet